Municipalité

Informations Sur la commune

Localisation de la Commune de Tibati

- Au nord, par les arrondissements de Galim-Tignère et de Tignère (département de Faro et Déo) et l’arrondissement de Martap (département de la Vina). La limite sur l’axe Tibati-Tignère se situe après la localité de Doualayel ;
- A l’est, par l’arrondissement de Ngaoundal et très exactement sur le pont de Danfili ;
- Au sud, par l’arrondissement de Yoko (département du Mbam et Kim). La limite naturelle entre la commune de Tibati et celle de Yoko se situe sur le pont de Mikaï –Hoé ;
- A l’ouest, par l’arrondissement de Banyo (département du Mayo-Banyo), sur le pont de Mbamti-Katarko.

Climat

Le climat de la Commune de Tibati est de type tropical humide, il a les caractéristiques suivantes :
- Deux saisons : une saison sèche qui dure quatre mois (novembre à février)
- Une saison pluvieuse de huit mois (mars à octobre).
- Précipitations : entre 1 192,5 mm et 2 023,3 mm par an.
- Température moyenne annuelle : 23,6 ° C Amplitudes thermiques : 2 ° C

Sols

Les sols sont hydro morphes autour du barrage de retenue de Mbakaou, du lac Panyéré et le long des cours d’eau qui coulent dans la commune de Tibati. Il existe aussi des sols ferralitiques avec les variances rouges orthiques modaux. Ils sont également faits de cuirasses bauxitiques précisément dans la localité de Minim. Ces sols en général souffrent d’érosions pluviales, des inondations et des feux de brousse qui détruisent leurs micros organismes.

Relief

Le relief variant d’une altitude comprise entre 500 m et 1 500 m. est constitué de :
- des inselbergs ;
- des cuirasses ferrugineuses ;
- des sols inclinés constituant des formations superficielles ;
- un modèle d’interfluves émoussés associé de glaise.
Le socle est constitué de terrains anciens de l’ère précambrienne associés au granite, syénite, diorite et gabbros syntectonique ancien et subconcordants. Sont également rencontrés des micaschistes, gneiss, migmatite et des granites d’anatexie ou orientés.

Hydrographie

En dehors du plan d’eau de la retenue de Mbakaou qui occupe une bonne partie de la Commune, les principaux cours d’eau de cette collectivité territoriale décentralisée sont les fleuves Djerem et Meng avec leurs affluents. À ceux-ci, on peut ajouter les 210 lacs de cratère dont les plus important sont le lac Mbella Assom, le lac de Maissaba, le lac Pangnéré et le lac de Pang antenne.

Végétation

La végétation est très contrastée, elle est constituée de la savane soudano - guinéenne à Lophira alata, annona sp., Bridelia sp.,Cleistanthus sp.,Thecacoris sp., Spondianthus prenssii… Au niveau des plateaux apparaissent des savanes arbustives avec prédominance de Danielle oliveri et de Lophira Lanceolata. Dans les vallées, nous avons la présence des forêts galeries avec la présence de grands arbres, caractéristiques des Khaya Grandifolia, des Mitrigina Ciliata et des Afzelia spp. La savane est herbeuse avec la prédominance de Anona purpurea preticulata.
La végétation herbacée constituante majeure de la savane herbeuse est peuplée des Andropogonées, Cypéracées, Pennissetum sp, etc. ces grandes familles ne constituent que les groupements ou Associations végétales dont le cortège floristique est innombrable.

Faune

La faune est riche et diversifiée, on peut cependant retenir la faune mammalienne qui inclue les gorilles, les chimpanzés, les éléphants, les hippopotames, les bongos, les sitatunga, les buffles, les céphalophes bleus, les céphalophes à flancs rouges, les chevrotains aquatiques, plusieurs variétés d’espèces de singes, les porcs rouges aquatiques, les grands porcs de forêt et le chacal. La faune aquatique comprend presque tous les poissons d’eau douce allant de la carpe au capitaine en passant par les siluridés.

Aires protégées

Comme aires protégées, la commune de Tibati dispose d’une bonne partie de la réserve du Mbam et Djerem créée par Décret Ministériel N° 2000/005 du 06 Janvier 2000 avec une superficie de 416 512 ha. Cette réserve occupe beaucoup plus le côté sud de cette Collectivité Territoriale Décentralisée. Les activités de ce parc sont mises en œuvre par WCS (Wildlife Conservation Society) en collaboration avec le MINFOF dans l’objectif de développer les infrastructures de base, renforcer les capacités du personnel.

Ressources minières

Les ressources minières sont constituées de la bauxite de Minim dont l’exploitation tarde à démarrer, le saphir de Marma et de ses environs et des carrières de sable dont la plus importante est celle de Meng.

Dialectes Parlés

01

Mboum

Principal dialecte autochtone, parlé par la communauté Mboum.

02

Gbaya

Langue parlée par la communauté Gbaya, souvent utilisée dans les échanges commerciaux.
03

Foulbés

Utilisé principalement par les Peuls et largement répandu en raison de la dominance historique des Foulbés.
04

Haoussa

Langue d’échanges commerciaux, introduite par les marchands venant du Nord.

Groupes Ethniques

01
Gbaya

Initialement des chasseurs, ils vivent sous l’autorité du Lamido du Djérem.

02
Peuls (Foulbés)

Ont favorisé l’islamisation de la région et occupent des postes de chefferie.

03
Bouté

Autre groupe autochtone, également impliqué dans les activités agricoles.

04
Kotoko et Mousgoum

Migrants venus pour le commerce et la pêche.

05
Mboum

Communauté autochtone, organisée en chefferies traditionnelles avec un Belaka (chef suprême).

Partis Politiques